L'HISTOIRE DU PAYS DU COQUELICOT

LE CIRCUIT DU SOUVENIR

La Somme est un secteur chargée d'histoire depuis des siècles principalement concernant les batailles du 1er juillet 1916 pendant la première guerre mondiale.

De nombreux alliés de différentes nationalités sont venus nous soutenir et se battre pour que nous restions francçais (anglais, australiens, irlandais, africains, asiatiques, canadiens...). 

Notre secteur regorge de cimetière pour tous les soldats morts pour la France en hommâge à leur courage et leur bravoure.

Le Clos de Vitermont est situé au coeur de ce circuit du souvenir, plusieurs musées commémorent la vie de la région à cette époque. 

Le front principal entre les allemands et les alliés est situé à moins de 3 kms d'Englebelmer à Hamel. C'est le camps terre neuvien, appelé plus comunément chez nous le Caribou.

Ceci s'explique par la statut d'un Caribou érigé en Hommage des Canadiens décédés pour nous. D'ailleurs le territoire du parc est canadien, un moyen de venir visiter le Canada près de chez vous. Le parc possèdent un musée sur place.

Albert a restauré ses anciens abris de la deuxième guerre pour en faire un musée avec visites guidées en plusieurs langues.

le musée somme 1916  est souterrain près de la Basilique Notre Dame de Brebière.

Nous sommes à quelques kilomètres de la Boisselle, village où se trouve le "trou de mine" immense cratère du à l'explosion d'un dépot de munitions Allemand le 1er juillet 1916.

Le mémorial de Thiepval avec son musée est à moins de 10 minutes des chambres d'hôtes.

Egalement la tour d'ulster en mémoire aux irelandais.